Actualités

Comment choisir son biberon? Quelle matiére?

 

Vous reprenez une activité ou vous devez arrêter l'allaitement pour diverses raisons. Que ce soit du lait maternel ou artificiel, vous pouvez choisir de donner le lait dans un biberon. Mais lequel ? Comment les choisir afin de garder tous les biens faits de l'allaitement?


Verre ou plastique ?

Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les biberons en verre sont plus lourds, peuvent se casser mais restent parfaitement translucides. Ils résistent donc mieux au temps que les biberons en plastique qui ont tendance à se rayer et devenir opaques.

Les biberons en plastique sont aussi plus légers et incassables. Votre enfant le tiendra donc mieux dans ses mains le jour où il pourra boire tout seul. Toutefois, si vous optez pour des biberons en plastique, optez pour des matériaux autre que le polycarbonate, exempts de Bisphénol A.

Rappel :Bisphénol A
Le Bisphénol A (BPA) entre dans la composition du polycarbonate, un plastique très utilisé dans les articles tels que les biberons, la vaisselle pour four à micro-ondes... Cette substance peut filtrer hors des biberons et pénétrer les aliments (un risque accru si le biberon est chauffé), et de nombreuses études scientifiques publiées depuis 2005 évoquent un risque pour la santé humaine suite à l'exposition à de faibles doses de Bisphénol A.

Ainsi, au début de l'année 2007, l'EFSA (European Food and Safety Authority) a abaissé à 0,05 mg/kg de poids corporel la dose journalière acceptable (en 2004, cette valeur était de 0,6 mg/kg).

Nouvelle matiére??


Par exemple:

Les biberons Green to Grow arrivent enfin en Europe. Des biberons sans Bisphénol-A, sans phtalate, sans inquiétude. Ou comment réunir tous les avantages du verre, sans les inconvénients.

Les biberons Green to Grow sont fabriqués en polyethersulfone (PES), une résine extrêmement résistante, ayant démontré son innocuité lors de nombreux tests en laboratoires indépendants.

Les joints et bouchons sont en polypropylène, sans bisphénol-A également. Attention aussi au choix de la matiére pour les tétines (toujours sans PBA).

Les biberons Green to Grow résistent aux stérilisations et brossages répétés. Ils ne se ternissent pas avec le temps et les lavages quotidiens et n'absorbent pas les odeurs.

Ils sont compatibles micro-onde et lave-vaisselle (bien que le micro-onde soit, bien entendu, déconseillé).

D'autres marques proposent le même type de produit:
BFREE, DODIE MAM, NUBY .....

 

Vous avez aussi la possibilité de mettre des becs souples pour une transition sein-tétine en douceur.

 

Valérie

Diversification alimentaire du jeune enfant
Vous trouverez des conseils pratiques (et sains) à propos l'introduction de la nourriture dans l'alimentation de bébé.
diversification 3.pdf
Document Adobe Acrobat [105.5 KB]
Télécharger
Les additifs alimentaires dans les produits BIO
A télécharger un document sur les additifs alimentaires autorisés dans l'agriculture Biologique.
Les additifs.pdf
Document Adobe Acrobat [527.6 KB]
Télécharger